Colosseum

Projet COLOSSEUM (Le Colisée de Rome)

Le Colisée (Colosseum, en latin) est un projet architectural sur le célèbre Colisée de Rome réalisé avec SketchUp 15 et Lumion 5.

A travers ce projet conçu comme une visite, vous allez plonger dans la Rome antique en découvrant sur un levé de soleil le Colosseum (Colisée) dans tous ses angles avec au loin le Temple de Vénus et de Rome. Vous allez voir l'enceinte extérieure de cet immense amphithéâtre, le plus grand jamais construit sous l'empire romain avec tous ses détails de façades modélisées à l'identique. Par la suite, la visite vous conduira à l'intérieur du Colisée en passant par les couloirs de circulations  qui permettent d'accéder aux gradins et à l'arène pour y découvrir les différentes structures et fondations du Colisée. La visite se poursuivra jusque dans l'arène en vous montrant différents points de vue pour terminer la visite par la loge de l'empereur. 

Fiche technique du Colisée

Situé au milieu d'une large vallée entourée par les hauteurs du Palatin, de l'Esquilin et du Caelius, le Colisée (Colosseum en latin et Colosseo en italien) ou Amphithéâtre Flavien reste un des monuments les imposants de Rome. C’est l’empereur Flavien Vespasien qui fit débuter les travaux en 70 ap. J.-C. Ses fils Titus et Domitien contribuèrent aussi à sa construction et l’inauguration eut lieu en 80 ap. J.-C. sous le règne de Titus. 

Les travaux durèrent dix ans pour les structures en travertins et en briques et deux ans pour les finitions. La conception, la perfection des calculs et les moyens techniques employés en font le plus grand monument de la civilisation romaine. Malheureusement le nom de l’architecte est resté inconnu. 

L’ensemble de l’amphithéâtre est elliptique, d’un périmètre de 524 m avec des axes de 156 m et de 188 m. Sa hauteur est de 48,50 m et se compose de trois parties : l'enceinte extérieure, les gradins et l'arène. L’enceinte extérieure était constituée de trois ordres de 80 arcades surmontée par un grand attique qui soutenait les 240 poutres servant à l’installation du Vélum. Des couloirs et des escaliers d’accès se trouvaient à l’intérieur de l’enceinte. 

L’arène mesurait 86 m sur 54 m. Elle était généralement couverte de sable. Le plan de l’arène était en partie en maçonnerie et en partie en bois à plaques mobiles pour faciliter l’accès à un sous-sol qui contenait le matériel destiné aux spectacles, les cages des fauves ainsi que les monte-charges, les rampes permettant aux acteurs, aux gladiateurs et aux animaux d’accéder à la piste. 

Modèle SketchUp & Lumion 

Phase 1 SketchUp
Phase 2 Lumion
Phase 3 Lumion rendu final

 

Modélisation du Colisée

 

Galerie photos