Hotel Pura Vida

Projet HOTEL PURA VIDA

 

Présentation du projet

Hôtel Pura Vida est un projet d'hôtel situé au Costa Rica réalisé avec SketchUp 8 et Lumion 5. 

Le concept fictif de cet hôtel est parti d'une idée suite à un voyage au Costa Rica. "A quoi pourrait ressembler  notre hôtel ici ?"

Suite à cahier des charges étabi sur place, l'idée était de partir sur la construction d'un hôtel de passage dans la jungle qui pourrait acceuillir une dizaine de touristes. Un concept simple mais chic à la fois en gardant un coté voyageur / aventurier et en donnant l'impression de communiquer directement avec la nature. L'hôtel serait composé uniquement de bungalows, une zone détente avec une piscine, un espace bar / restaurant et une plage privée. 

 

 

Réalisation du projet

Pour commencer ce projet, il fallait reprendre les photos prises et revoir les moments vécus sur place en parcourant les différents hôtels séjournés et les sites visités. Le Costa Rica est un véritable paradis sauvage, l'hôtel devait faire parti intégrante de ce paysage en respectant notre cahier des charges et surtout respecter le cadre.

En effet, le pays est extrêmement protégé en raison de son écosystème, 6% de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica et le pays a déclaré 25% de son territoire en parcs nationaux, zones protégées ou réserves. 

L'hôtel devait être hors de ces zones et conserver le plus possible la faune et la flore du lieu.

Il fallait imaginer un bungalow type, équipé d'une salle de bain et qui devait être facile à construire pour ainsi le reproduire plusieurs fois. Il devait, suivant les critères de départ, donner l'impression de communiquer avec la nature, être en parfait harmonie avec le cadre du lieu tout en gardant un coté chic et nature. 

Le bungalow est ouvert sur l'extérieur avec une structure en bois et des murs en chaux. Aucune fenêtre vitrée, mais remplacée par des volets basculants vers l’extérieur et des portes coulissantes. Des ouvertures au niveau de la charpente pour laisser l'air et le soleil rentrer. Le bungalow est construit sur pilotis pour ne pas être en contact direct avec sol pour éviter ainsi l'humidité et pouvant ainsi s'adapter à différents terrains comme dans ce projet où le terrain est en pente. Une terrasse protégée par une toiture donne un espace supplémentaire aux clients qui peuvent ainsi profiter de la vue ou du cadre extérieur et se reposer après de longues visites.

Pour l'espace détente, le bâtiment restaurant / bar reprend le même style que le bungalow type avec une structure en bois mais complètement ouvert pour profiter au maximum du cadre et de la nature. Accolé à la piscine, le bâtiment propose une ambiance simple tout en étant accueillante et relaxante pour les clients qui peuvent profiter de la piscine et du bar en même temps.

Le soleil étant très fort même le matin, le bâtiment est principalement couvert pour prendre les petits déjeuners à l'ombre. Pour les clients adeptes du soleil, une partie du restaurant ne possède pas de toiture et sur une autre partie, la toiture est remplacée par une pergola pour laisser passer le soleil tout en cassant sa réflexion.

 

Le terrain modélisé et les bâtiments mis en place, la partie SketchUp était terminée. Le fichier a été ensuite pris en charge sur Lumion pour y appliquer les textures, finaliser le terrain, mettre en place les arbres, personnages et faire l’animation. A gauche le modèle SketchUp, à droite le modèle sur Lumion.

 

L'animation calculée sur Lumion, le rendu a été ensuite transféré sur Sony Vegas 12 pour compléter l'animation et faire le montage final en y intégrant les textes et la musique et divers effets.

Le nom de l'hôtel "Pura Vida" est l'expression du pays. C'est le symbole d'une philosophie de vie simple mais heureuse: jouir de son temps de vie sur Terre, en profitant des bonnes fortunes (petites et grandes), le tout dans un esprit de persévérance face à l´adversité. Cette fameuse allégorie est aussi synonyme d'un rythme de vie: ici au Costa Rica on prend le temps de vivre, avec le sourire !