House NA de Sou Fujimoto

Projet HOUSE NA de Sou Fujimoto

La House NA, ou maison transparente, est un projet architectural et urbain réalisé sur SketchUp 15 et Lumion 5.

La maison a été conçue par l'architecte Sou Fujimoto. Cette curiosité architecturale sans antécédent est située dans l'un des quartiers résidentiels de Tokyo. La demeure est constituée de plusieurs boîtes transparentes qui s'empilent sur trois étages pour façonner une forme géométrique. Il s'agit d'une construction minimaliste, labyrinthique, ouverte vers l'extérieur. L'objectif du projet était de reproduire cette maison pas comme les autres, puis de l'intégrer dans un quartier résidentiel de Tokyo, comme dans son contexte originel. Le projet a été conçu comme une visite dans un quartier typique tokyoïte pour s'achever sur la House NA. Cette approche permet de montrer les habitations (leurs différents styles architecturaux), l'urbanisme et l'ambiance présents dans des quartiers résidentiels de la capitale nippone.

Présentation de la House NA

Cette architecture onirique a été dessinée par un couple et réalisée par Sou Fujimoto. Sa transparence contraste avec le quartier bétonné qui l'entoure. La demeure est habillée d'une armature en acier supportant des panneaux en verre, lui donnant légèreté et finesse. Elle est constituée de 21 plateformes toutes situées à des hauteurs différentes. Chacune invite à l'appropriation individuelle d'un membre de la famille ou accueille un usage spécifique. Ce sont autant de petits espaces à soi, de coins où s'installer à sa guise. Les escaliers les reliant peuvent devenir à cet effet des chaises, des bureaux ou servir de délimitation. C'est la métaphore d'un arbre (voir image ici), chaque plateforme représente une branche. Chaque branche est un espace distinct mais non cloisonné. On se voit de l'une à l'autre, on peut se parler, s'entendre, échanger, où que l'on soit. Une dualité s'opère alors: la maison peut être considérée comme une pièce unique ou à l'inverse d'une multitude de pièces associées les unes aux autres.

 

 

Cette maison est avant tout une réflexion sur le mode d'habiter, une manière de décloisonner les stéréotypes, d'apporter un souffle de fraîcheur à une architecture souvent trop sage et vide de sens. Vidéo découverte House NA

 

Modèle SketchUp & Lumion

Modèle SketchUp HOUSE NA

Galerie photos