PM 3D Animation

CATS

CATS

 
 

Cats est un projet contemplatif dans un univers de type cyberpunk réalisé sur SketchUp 21 et Lumion12.

Inspiré du jeu Stray développé par le studio français BlueTwelve Studio et du jeu Cyberpunk 2077 par CD Projekt RED, Cats va plonger le spectateur dans une ville futuriste sale et polluée dans un style cyberpunk qui va suivre trois chats (une chatte et ses deux chatons) à travers différents décors de la ville afin d'arriver dans un lieu unique qui marquera la fin de leur voyage et de leur découverte de cette ville bruyante et lumineuse. Le projet n'a pas pour but de raconter une réelle histoire, mais simplement d'en faire un projet à but contemplatif qui va mettre en avant les trois chats.

La conception globale du projet a été relativement longue à réaliser. La modélisation SketchUp si elle paraît simple, les bâtiments, l'environnement et les différents éléments de décor comportent de nombreux détails et de finitions pour avoir une modélisation réaliste. Si le projet s'inspire de Stray et de Cyberpunk 2077, le but n'était pas de copier coller le level design des différents jeux pour les reproduire dans ce projet mais d'imaginer quelque chose de nouveau même si certains éléments de décors ont servi d'inspiration et ont été modifiés pour s'adapter au projet.

La partie Lumion a été très complexe à mettre en place également. Le choix des différentes textures sur les immeubles et les différents éléments de décors, les réglages des différentes lumières pour donner une véritable ambiance d'une ville polluée par les lumières ont été une étape ardue pour avoir un rendu réaliste. Les nouveautés de la version 12 de Lumion comme l'effet de "l'éclairage volumétrique" qui permet de faire apparaître un faisceau lumineux visible et l'effet "Decals" (décalques de surface) qui permet d'ajouter des décalcomanies de saletés, de dégradation ou d'images, auront permis de rendre le projet encore plus réaliste et d'avoir une ambiance d'une ville dans le pur style cyberpunk.

Avant de créer les différentes animations avec Mixamo pour les importer dans Lumion, il fallait créer les personnages présents en arrière-plan du projet. Si la base des personnages ont été conçus sur Fuse, le logiciel ne possède pas dans sa bibliothèque des vêtements de style "futuriste/cyberpunk" mais uniquement du classique. Il fallait donc créer des personnages avec des tenues bien spécifiques. Des centaines d'éléments (blousons, chaussures, pantalons, tenues complètes...) ont été téléchargés pour ensuite les assembler sur les différents personnages dans SketchUp. 23 personnages ont été créés ainsi. Si Cyberpunk 2077 aura seulement été une base d'inspiration pour les environnements, en revanche pour les tenues, certaines sont visibles dans le jeu. 

Malheureusement le fait d'avoir conçu les personnages de cette façon avec l'assemblage des tenues et accessoires, suivant la durée de l'animation après passage sur 3ds Max, l'animation pouvait être très lourde. Quand une scène sur Lumion dure 8 secondes, cela représente une animation de 200 frames à créer. Donc certains personnages faisant plus de 3 Go ce qui posait de gros problèmes sur Lumion s'il y avait plusieurs personnages de cette taille dans le fichier. En plus d'avoir des fichiers de bases très lourds (7 Go en moyenne sans les personnages), rajouter les personnages de cette taille faisait ralentir drastiquement Lumion, donc impossible de bien finaliser les différentes scènes. Les frames de certains personnages ont donc été réduites pour ainsi alléger la taille des fichiers et ensuite couper au montage les reboot des animations.

Les chats ont quant à eux été téléchargés avec des animations déjà créées par son auteur, ce qui en fait des fichiers légers. Il a donc été facile de compléter les animations avec le nombre de frames identiques à la durée des différentes scènes dans Lumion contrairement aux personnages.

 

Modèle SketchUp & Lumion

 

Galerie Photos