PM 3D Animation  
PM 3D Animation

MIDNIGHT

MIDNIGHT

 
 

Midnight est un projet en vue subjective qui se déroule dans l'univers de Cyberpunk 2077 réalisé sur SketchUp 2021 et Lumion 12.

Vous allez incarner Marcus, un trafiquant de cyberware recherché par le NCPD (Night City Police Department), qui vient de prendre d'assaut le bâtiment dans lequel vous vous trouvez. Pour échapper à leurs griffes, vous pourrez compter sur l'aide de Judy et Jackie, qui vous indiqueront comment sortir du bâtiment le plus rapidement possible. Cependant, le NCPD ne vous laissera pas vous échapper aussi facilement.

L'idée du projet était de plonger le spectateur dans l'univers du jeu Cyberpunk 2077 développé par CD Projekt RED, en adoptant une vue subjective (à la première personne) tout en reprenant les principaux codes et aspects du jeu afin de coller au plus près à son ambiance. Le projet propose un contexte scénaristique et un personnage totalement différents de ceux présents dans le jeu.

En savoir plus sur la conception du projet :

 

La modélisation dans SketchUp n'a pas été extrêmement longue à réaliser, étant donné la faible complexité de l'intérieur du bâtiment, qui se répète. Les seuls éléments de décor à reproduire fidèlement étaient les distributeurs automatiques présents dans le jeu. En revanche, la partie dans Lumion a été la plus complexe à mettre en place.

En effet, le fichier Lumion a été conçu élément par élément, niveau par niveau, pour optimiser la taille et la fluidité. En important l'ensemble du modèle SketchUp, qui représentait une 3D brute, la taille initiale était de 9 Go. Il fallait ensuite ajouter les textures, les différents éléments de décor, les effets, et surtout les diverses animations, notamment celles des personnages et des effets de destruction. Cette taille de fichier aurait donc été trop importante et très difficile à gérer, surtout avec les animations de Mixamo. Pour remédier à cela, il a été nécessaire de décomposer le fichier SketchUp de manière intelligente, en créant plusieurs fichiers séparés. Par exemple, un fichier pour le "couloir 1", un autre pour le "couloir 2", puis encore un autre pour le "hall 1", etc. Les éléments de décor ont également été importés séparément.

L'avantage des éléments SketchUp composant la structure du bâtiment est qu'ils sont des "composants dynamiques". Ainsi, toute modification d'un composant s'applique automatiquement à l'ensemble des autres composants présents dans le fichier. Par exemple, si le "couloir 1" est modifié, tous les "couloirs 1" seront également mis à jour. Étant donné que le bâtiment a été conçu comme un véritable immeuble résidentiel, les couloirs de chaque étage sont identiques, et l'emplacement des escaliers reste constant. Une fois un élément en place dans Lumion et dupliqué plusieurs fois, la taille du fichier est alors drastiquement réduite, car Lumion ne prend en compte qu'un élément unique, également considéré comme un composant dynamique. Si une modification est apportée dans SketchUp, tous les éléments identiques se mettent également à jour dans Lumion. Pour les éléments qui doivent différer de ceux de base, notamment au niveau des textures, il suffit de créer une variante, qui peut alors être mise à jour avec les modifications prises en compte.

Avec cette technique, le projet s'est transformé en un véritable "jeu de construction", où il fallait assembler les différents éléments pour retrouver le modèle de base de SketchUp. Cette étape a été assez longue et complexe à mettre en place. Cependant, la taille initiale de 9 Go a été réduite à 4 Go, ce qui a permis d'ajouter par la suite des éléments de décor et des animations sans être bloqué ou ralenti.

Une fois tous les éléments assemblés dans Lumion, une nouvelle étape compliquée devait être mise en place : les différentes animations d'effets, comme les particules d'explosions, les effets de tirs, les étincelles, etc. Ces animations ne devaient pas être ajoutées en post-production, mais intégrées directement dans Lumion pour une meilleure intégration dans le contexte, étant donné que les rendus allaient avoir des effets de "flou de mouvement" et de "tremblements", ce qui rendait difficile leur ajout en post-production. Il a donc fallu trouver et créer ces animations, puis les modifier et les régler sur 3ds Max afin que chacune d'entre elles se déclenche au bon moment durant la scène. Il a fallu calculer les "frames" de chaque animation sur 3ds Max, puis les importer et les mettre en place dans Lumion. Pour les robots du NCPD, les animations ont également été réalisées en amont sur 3ds Max, puis ajustées avec les temps exacts. En revanche, les animations des personnages réalisées sur Mixamo ont été intégrées directement dans le projet.

Une fois toutes les animations calées dans les différentes scènes et les divers réglages effectués, il ne restait plus qu'à créer les effets de rendu pour chacune des scènes du projet et à les lancer. Dans l'ensemble, c'est un projet très lourd qui a été complexe à concevoir. Il y a 13 fichiers Lumion représentant des scènes pesant entre 7 et 13 Go, avec des temps de rendu moyens d'environ 50 heures.

Ensuite, la phase de montage a permis d'ajouter d'autres effets afin de rendre le projet le plus immersif possible.

 

Comparaisons entre SketchUp & Lumion :

Animations Drone et Robot (SketchUp, 3ds Max & Lumion) :

Animation particules (3ds Max & Lumion) :

Animations mains (Mixamo & Lumion) :

Personnages (Mixamo & Lumion) :