PM 3D Animation  
PM 3D Animation

RENAISSANCE

RENAISSANCE

 
 

Renaissance est un projet de type contemplatif dans la mythologie grecque réalisé sur SketchUp 2021 et Lumion 12.

 

L'idée du projet Renaissance était de transporter le spectateur dans le "paradis" de la mythologie grecque, les champs Élysées, aussi appelés l'Île Blanche. L'Élysée est le lieu des Enfers où les héros et les gens honnêtes goûtent le repos après la mort. Dans ce contexte, à travers une ambiance poétique, vous allez suivre un Hoplite (fantassin de la Grèce antique) qui se réveille sur cette fameuse île et va devoir la parcourir afin d'y retrouver une divinité féminine pour ainsi trouver le repos.

Il y a eu plusieurs versions et descriptions de ce lieu et elles ont changées au fil du temps. La plus connue et la plus poétique reste la vision d'Homère. C'est d'ailleurs sa vision qui fut le point de départ du projet.  L'Élysée montrée dans Renaissance est purement imagé et ne représente en aucun cas les différentes visions des auteurs qui ont construit son mythe.

En savoir plus sur la conception du projet :

 

La conception même du projet n'a pas été très longue à concevoir, que ça soit la modélisation sur SketchUp et la mise en place des différents éléments de décors dans Lumion. En effet, la base du projet repose essentiellement sur l'île, donc le terrain et la nature qui est mise en avant. Il y a eu très peu de modélisation, hormis les quelques décors présents, mais ce sont notamment les escaliers qui permettront au personnage d'atteindre le sommet qui ont été en soit la plus "grande" partie de la modélisation sur SketchUp. Ils sont d'ailleurs représentés d'une façon particulière au début où il est difficile d'en voir le sommet. Cela peut-être perçu comme une épreuve de courage pour monter au sommet et ainsi voir si les personnes arrivées à l'Élysée, méritent vraiment d'y accéder.

Dans l'ensemble du projet, il s'agit d'un assemblage des différents modèles 3D de rochers qui ont été téléchargés sur Quixel Megascans afin d'y créer les différents paysages dans SketchUp. La partie Lumion quant à elle, c'était simplement la mise en place des textures, de la végétation, des personnages animés via Mixamo et de créer les scènes avec les différentes ambiances. C'est uniquement la scène de la bataille qui a été relativement longue à mettre en place en raison de la modélisation et de la création des différentes animations des personnages présents dans la scène.

Le but du projet était de décomposer l'île en plusieurs étapes ou paysages bien distincts : 

- La Crique, considérée comme le lieu d'arrivée pour toutes les personnes débarquant sur l'île.
- Le Passage, limite caché dans les falaises et qui permet d'accéder à l'intérieur de l'île via un escalier.
- Les Sources, un lieu pour se libérer l'esprit avant l'ascension final.

- Le Sanctuaire, qui est le sommet de l'île et qui permet ainsi d'accéder ou non à l'Élysée. 

Chaque étape est représentée comme un "tableau" où il est possible de regarder en détail les paysages et de les voir prendre vie avec le fantassin grec qui se déplace dedans. Le projet devait donc avoir un style purement contemplatif, une atmosphère reposante, poétique et mystique.

 

Comparaisons entre SketchUp & Lumion :