PM 3D Animation  
PM 3D Animation

RENAISSANCE

RENAISSANCE

 
 

Renaissance est un projet de type contemplatif dans la mythologie grecque réalisé sur SketchUp 2021 et Lumion 12.

L'idée du projet Renaissance était de transporter le spectateur dans le "paradis" de la mythologie grecque, les champs Élysées, également connus sous le nom d'Île Blanche. Les Élysées sont le lieu des Enfers où les héros et les personnes vertueuses goûtent au repos après la mort. Dans ce contexte poétique, vous suivrez un Hoplite (fantassin de la Grèce antique) qui se réveille sur cette célèbre île et doit l'explorer pour retrouver une divinité féminine, dans l'espoir d'atteindre enfin le repos.

Au fil du temps, plusieurs versions et descriptions de ce lieu ont émergé. La plus connue et la plus poétique demeure la vision d'Homère, qui a servi de point de départ au projet. L'Élysée représentée dans Renaissance est une interprétation imaginative et ne reflète en aucun cas les différentes visions des auteurs qui ont façonné son mythe.

Conception du projet :

 

La conception du projet n'a pas été très longue à réaliser, que ce soit pour la modélisation sur SketchUp ou la mise en place des différents éléments de décor dans Lumion. En effet, la base du projet repose principalement sur l'île, mettant en avant le terrain et la nature. La modélisation a été relativement simple, à l'exception de quelques éléments de décor, parmi lesquels les escaliers, qui permettent au personnage d'atteindre le sommet de l'île, ont constitué la plus grande partie du travail sur SketchUp. Ces escaliers sont d'ailleurs représentés de manière particulière au début, rendant difficile la visibilité du sommet. Cela peut être perçu comme une épreuve de courage, testant si les arrivants à l'Élysée méritent vraiment d'y accéder.

Dans l'ensemble du projet, j'ai assemblé différents modèles 3D de rochers téléchargés sur Quixel Megascans pour créer les paysages dans SketchUp. La partie Lumion, quant à elle, consistait principalement à appliquer les textures, à intégrer la végétation, à animer les personnages via Mixamo, et à créer les scènes avec les différentes ambiances. Seule la scène de bataille a été relativement longue à mettre en place, en raison de la modélisation et de la création des animations des personnages présents dans cette scène.

Le but du projet était de décomposer l'île en plusieurs étapes ou paysages bien distincts :

- La Crique : considérée comme le lieu d'arrivée pour toutes les personnes débarquant sur l'île.

- Le Passage : un chemin caché dans les falaises permettant d'accéder à l'intérieur de l'île via un escalier.

- Les Sources : un lieu de ressourcement avant l'ascension finale.

- Le Sanctuaire : le sommet de l'île, permettant d'accéder ou non à l'Élysée.

Chaque étape est représentée comme un "tableau", permettant d'examiner en détail les paysages tout en les voyant s'animer avec le fantassin grec qui se déplace à travers eux. Le projet devait donc adopter un style purement contemplatif, avec une atmosphère reposante, poétique et mystique.

 

Comparaisons SketchUp & Lumion :