TANUKI タヌキ
Tanuki タヌキ est un projet contemplatif, réalisé avec SketchUp 2025 et Lumion 2024.
Tanuki タヌキ vous entraîne sur les pas de deux ratons laveurs quittant la quiétude de la forêt pour s’aventurer dans un petit village japonais, guidés par leur quête de nourriture. Leur balade devient une invitation à la contemplation, dans une atmosphère paisible et reposante. Le Tanuki (chien viverrin) est un animal très populaire au Japon où, de par sa forte proximité avec la population, il tient une place particulière au sein de la culture traditionnelle et contemporaine.
Conception projet :
La première étape de conception a été de trouver un village japonais à modéliser. Même si l’objectif initial n’était pas de reproduire un lieu à l’identique, disposer d’une base solide s’est révélé être la meilleure solution pour créer un décor cohérent et crédible. Le village devait répondre à plusieurs critères : se situer en lisière de forêt, disposer d’un cours d’eau – naturel ou construit – et offrir une certaine richesse végétale.
Après plusieurs recherches, le choix s’est porté sur le village d’Iwa 岩, dans la préfecture de Kanagawa. Ce lieu répondait parfaitement aux attentes : une route en cul-de-sac menant directement dans la forêt, une abondante végétation, et un environnement propice à l’ambiance contemplative recherchée. (Google Street View) Donc une partie du village a ainsi été modélisée dans SketchUp. Le terrain a été reproduit fidèlement, et si certaines habitations ont été réinterprétées, la grande majorité des maisons modélisées reste identique à la réalité. Cette approche a permis de créer un décor réaliste tout en gardant une liberté créative dans la composition de l’espace.
Une fois le village modélisé dans SketchUp, le travail s’est poursuivi dans Lumion. Le projet s’appuyant sur un village réel, les textures devaient se rapprocher au maximum de la réalité. L’enjeu principal fut également la végétation, élément incontournable d’Iwa 岩. Le village étant riche en arbres et en plantes, il a fallu reconstituer cette abondance. Le placement de chaque élément végétal a demandé beaucoup de temps, car il importait de respecter au mieux l’implantation réelle. Bien sûr, la végétation proposée par Lumion diffère de celle du monde réel, mais un travail de recherche a permis de trouver des modèles suffisamment proches pour conserver l’esprit du lieu.
Une fois les textures, la végétation et les différents éléments du décor mis en place, il a été possible de concevoir les scènes mettant en avant les Tanuki. Leur cheminement en quête de nourriture a été construit comme un fil narratif guidant le spectateur à travers le village.
Concernant les effets de rendu, un choix volontaire de sobriété a été fait : seuls les réglages essentiels ont été appliqués, puisque le projet devait ensuite être retravaillé dans Photoshop et Premiere Pro, afin de lui donner des effets inspirés de l’esthétique anime.