THE TOMB
The Tomb est un projet d'horreur réalisé sur SketchUp 2024 et Lumion 2024.
The Tomb (Le Tombeau) raconte l'histoire de William et Tyler, deux archéologues invités à rejoindre l'équipe de leur professeur, Franck Harrison, pour la découverte d'un site de fouilles d'un ancien temple dans le nord de l'Écosse. Une fois sur place, William et Tyler se rendent compte que quelque chose d'anormal se passe : l'équipe du professeur est introuvable et ne donne aucun signe de vie. William décide alors de partir à leur recherche dans les profondeurs du temple et découvre rapidement que ce lieu n'est pas ordinaire et dissimule une menace majeure.
En savoir plus sur la conception du projet :
L'idée de base du projet The Tomb était de faire un remake/reboot du projet "Origines" réalisé en 2015 sur SketchUp 8 et Lumion 5. Il s'agissait du quatrième projet réalisé sous PM 3D Animation. Ce projet était trop vieux et mal conçu, et a donc été retiré du site. Grâce à l'expérience acquise au fil des années et aux performances des logiciels, The Tomb a vu le jour. Le projet s'inspire de plusieurs références cinématographiques, principalement The Descent réalisé par Neil Marshall et, plus récemment, Gueules noires réalisé par Mathieu Turi, qui a été le point de départ et la principale motivation pour ce remake/reboot. De plus, ce dernier film a été la plus grande source d'inspiration pour The Tomb, en reprenant certaines bases de l'intrigue et certains passages clés.
La modélisation SketchUp du temple a été conçue principalement avec des assets de chez Quixel Megascans. Que ce soit les murs en pierre, les différents sols, ou même une grande partie des éléments de décor, tout a été rapidement mis en place grâce à ces ressources de haute qualité. Cela a permis de concevoir efficacement les divers espaces du projet.
La partie sur Lumion a également été rapide à mettre en œuvre, notamment grâce aux textures provenant directement des assets de Quixel Megascans. L'aspect le plus important était de régler les différentes lumières afin de créer une atmosphère immersive et cohérente.
Cependant, les personnages de William et Tyler devaient initialement avoir plus d'animations issues de Mixamo. Malheureusement, ces animations étaient trop lourdes et provoquaient des crashs dans Lumion. Il a donc été nécessaire de revoir certains passages et de se contenter d'animations relativement simples.