PM 3D Animation
PM 3D Animation

VHS

VHS

 
 

VHS est un projet d'horreur, réalisé avec SketchUp 2025 et Lumion 2024.

Dans entrepôt de cassettes VHS, un bureau fait face à un long couloir désert. L’espace semble figé, presque ordinaire, jusqu’à ce que des signes troublants viennent briser le calme. Lumières instables, sons étranges et détails qui se déforment peu à peu transforment l’endroit en un huis-clos oppressant.

Entre réalité et illusion, le spectateur est plongé dans une atmosphère où l’invisible devient une menace constante.

Conception projet :


La modélisation du projet a été particulièrement rapide grâce à la simplicité de la scène : un couloir rectiligne et un bureau en premier plan. L’essentiel du travail s’est concentré sur la mise en place des proportions et de la perspective, afin de renforcer la sensation d’étroitesse et d’oppression.
Les objets présents sur le bureau – ventilateur, téléphone, poste de télévision, accessoires divers – proviennent de bibliothèques en ligne telles que Sketchfab et Quixel Megascans, ce qui a permis d’intégrer rapidement des éléments réalistes et détaillés à la scène.

Une fois la modélisation terminée, la scène a été importée dans Lumion 2024 afin de travailler les textures, l’ambiance et la narration visuelle. L’accent a été mis sur l’éclairage : zones d’ombre accentuées et variations lumineuses afin de créer une atmosphère inquiétante et instable.


Un travail spécifique a été mené autour de la télévision. Pour obtenir l’effet de profondeur et de duplication de l’image, plusieurs rendus distincts ont été réalisés. Certains étaient exclusivement destinés à être intégrés à l’écran de la TV, tandis que d’autres servaient à caler parfaitement ces images au rendu final. L’objectif était de conserver un unique plan-séquence de deux minutes, sans coupes, tout en donnant l’illusion d’images autonomes à l’intérieur de la scène.

Une fois l’ensemble des rendus secondaires produits, un premier montage a été effectué pour générer la séquence visible sur la TV. Ensuite, un rendu global a été refait par-dessus, intégrant à la fois la scène et la vidéo déjà montée, afin d’obtenir le résultat final immersif et cohérent.