PM 3D Animation

QUANTIC DREAM

 

QUANTIC DREAM

 
 
 
 

Quantic Dream est un projet architectural de bureaux réalisé sur SketchUp 2021 et Lumion 11.

Ce projet est basé sur le studio de jeux vidéo Quantic Dream dirigé par David Cage situé à Paris. Le studio est connu pour leurs jeux comme Heavy Rain, Beyond Two Souls et leur dernière grosse production, Detroit: Become Human. Chaque jeu est une expérience unique qui utilise la technologie de "capture de mouvement" pour rendre le jeu le plus immersif possible.

Le projet est conçu en deux parties bien distinctes. La première, était de modéliser quasi à l'identique les environnements en reproduisant les bâtiments alentours ainsi que leur bâtiment pour présenter le contexte existant. A savoir que le studio n'occupe pas l'entièreté du bâtiment, il est partagé avec plusieurs entreprises. Également dans cette première partie, il fallait présenter une nouvelle vision du bâtiment. Le but n'était pas de détruire le bâtiment pour repartir de zéro avec une nouvelle structure mais de proposer une rénovation sur celui-ci. Sachant que le bâtiment a été construit dans les années 80, il fallait une architecture plus moderne qui s'adapte au mieux à l'environnement et aux contraintes d'aujourd'hui.

N'ayant aucunes informations de relevés, plans ou autres éléments, toute la partie extérieur du projet ainsi que le bâtiment a été fait via Google Street Maps en se basant sur des connaissances pour ainsi modéliser les environnements sur SketchUp.

 

La partie du projet était de concevoir les intérieurs de leurs bureaux. Pour autant, cette seconde partie a été la plus difficile. Aucunes informations concernant l'emplacement exact de leurs espaces dans le bâtiment. Basés sur quelques images/vidéos que le studio a partagés, il a été possible de comprendre certains espaces dans le bâtiment. En soit cette partie ne reflète pas la réalité comparée à la première partie hormis la salle de capture de mouvement qui a été reproduite quasi à l'identique étant donné que cette salle est la pièce maitresse du studio. L'espace cafétéria est également proche de la réalité pour garder un semblant de repérage dans le bâtiment tout en gardant le design actuel mais avec de légères modifications pour correspondre avec le reste du design du projet. En revanche l'espace d'accueil et les open space sont quant à eux entièrement fictifs. 

 
 

 

Modèles SketchUp & Lumion

Existant

 
 
 
 

Projet

 
 
 
 

Espaces intérieurs

 
 
 
 

Salle capture de mouvement

 
 
 
 

Existant & Lumion

Pour plus de comparaisons : 54 Boulevard Davout - 75020 Paris

 
 
 
 

 

Galerie Photos