PM 3D Animation

HOTEL CAPSULE

 

HÔTEL SHINIRIN-YOKU (Hôtel Capsule)

 
 
 
 

Hôtel Shinrin-Yoku est un projet architectural sur le concept des célèbres hôtels capsules au Japon réalisé sur SketchUp 20 et Lumion 10.

Le concept de l’hôtel Shinrin-Yoku fait suite au projet Club Sega qui était d’imaginer un nouveau projet dans le même quartier que celui-ci, à Shinjuku. Le quartier étant l’un des quartiers les plus animés de la ville avec de nombreux restaurants, bars et notamment des hôtels internationaux, l’idée a donc été de faire un hôtel. Que de faire un hôtel classique, au Japon il existe un concept typiquement japonais, les hôtels capsules. Il s’agit de cabine-lit qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace.  Le concept du projet était donc mis en place.

Avant toute chose, il fallait trouver et concevoir une rue à l’identique pour qu’elle soit reconnaissable afin d’implanter le projet. La rue Chuo-dori a été choisi pour son aspect et ses commerces. La rue est également proche des quartiers d’affaires, ce qui est idéale pour l’implantation d’un hôtel capsule dont le but est souvent d’y passer seulement une nuit.

Dans l’idée de la conception de l’hôtel, en plus d’en faire un hôtel milieu de gamme-supérieur, les clients une fois à l’intérieur devaient avoir l’impression d’être dans une forêt, une forêt dans une ville. Cet aspect forêt devait également se faire ressentir depuis l’extérieur avec une façade légèrement végétalisée et bien reconnaissable à travers les différents bâtiments de la rue. Le nom de l’hôtel Shinrin-Yoku qui a été choisi signifie « bain de forêt ». Une promenade au cœur de la nature apaisante et ressourçante. 

 
 

 

Modèle SketchUp & Lumion Quartier

 
 
 
 

 

Modèle SketchUp & Lumion Hôtel

 
 
 
 

Existants & Projet Lumion

Pour plus de comparaisons : Chuo-dori-st, Shinjuku, Tokyo

 
 
 
 

 

Galerie Photos 

 
 
 
 
 

 

3D Space